• La pépinière de la Prairie du Canal

  • Une pépinière urbaine, participative et écologique

    Une démarche cohérente en ville

    En milieu urbain, le sol disponible est souvent minéralisé par des décennies d'urbanisation. La production de plants potagers et d'aromates s'effectue sous serre, et en règle générale sur des tables horticoles.

     

    La pépinière est donc apparue comme une réponse cohérente à l'utilisation des surfaces disponibles en ville et en rendant potentiellement au milieu agricole son sol cultivable.

    Une démarche à haute valeur sociale

    L'activité du pépiniériste est constituée de nombreux gestes relativement simples, facilement accessibles même aux moins initiés d'entre-nous. Pour La SAUGE cela est un atout supplémentaire car la production peut servir de support pour la pédagogie ou les apprentissages agricoles à des publics ciblés, tandis que les productions vendues permettent aux urbains de pratiquer librement leurs 2h de jardinage hebdomadaire sur leurs terrasses, balcons et intérieurs !

    Une démarche à haute valeur environnementale

    La plupart des plants achetées chez les fleuristes et les jardineries professionnelles proviennent du monde entier et sont produites dans des conditions écologiques discutables avec l'utilisation de 10 fois plus de pesticides et d'engrais chimiques que dans la production céréalière pourtant largement décriée.

     

    Dans notre pépinière, nous adoptons une logique 100 % naturelle.

    Les graines sont biologiques et reproductibles. Notre terreau et nos amendements sont utilisables en agriculture biologique. Nous respectons le cycle des saisons et de la lumière. Nous éliminons au maximum le plastique du système de production.

     

    Nous vous garantissons une réflexion écologique poussée pour que vous permettre de réaliser un geste 100% vert en achetant nos plantes !

Tous Les Articles
×